Accueillir les insectes au jardin !

LES INSECTES AUXILIAIRES DU JARDIN

Les invertébrés jouent un rôle clef dans le recyclage de la matière. Ils sont garants de la fertilité de la terre. Les insectes végétariens, même si l'on retient surtout d'eux leur fâcheuse tendance à se régaler de nos légumes, contrôlent la prolifération des "mauvaises herbes" !

Les insectes sont aussi indispensables pour la pollinisation (80 % des plantes à fleurs en dépendent). Sans insectes, un jardin ne serait pas viable sur le long terme !

Si nous les laissons s'exprimer, nos jardins peuvent constituer de véritables écosystème. Encourager la biodiversité dans son jardin permet l'instauration d'équilibres naturels entre les différentes espèces. Ce sont ces équilibres qui favoriseront un jardin en bonne santé notamment par la présence des insectes utiles : les auxiliaires qui régulent naturellement la présence de nombreux ravageurs.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la biodiversité n’a de cesse de diminuer (mutations de l'agriculture moderne, emploi massif de produits chimiques, destruction d'habitats naturels, développement des infrastructures de transport...).

Accueillir cette biodiversité au jardin, apparaît comme un acte minime mais en réalité essentiel à l'échelle de l'ensemble des espaces jardinés d'un territoire !

Accueillir les insectes au jardin !

ADOPTER LES GESTES BÉNÉFIQUES AUX AUXILIAIRES

  • Ne pas utiliser de pesticides

Les ennemis naturels seraient aussi tués. Une fois le milieu déséquilibré et pollué, les ravageurs et les adventices ne pourront que proliférer !

  • Ne pas brûler les végétaux

C'est inutile, polluant et très destructeur ! Broyer éventuellement et composter le bois mort, mais garder la matière organique sur place. Préférer la fauche à la tonte et couper le moins souvent possible, le moins court possible (surtout en été) et uniquement les surfaces où cela est vraiment nécessaire. Les eurs, fruits, insectes et autres bestioles sont broyés par la tondeuse.

  • Bien choisir ses plantes

Ce sont surtout les végétaux d’origine locale qui permettent le développement des insectes. Plus les végétaux seront divers et variés, plus la faune le sera également.

  • Composter ses déchets

Plutôt que de jeter vos déchets organiques à la poubelle, compostez-les. Un compost bien entretenu et de composition variée est une mine pour les cloportes, les vers de fumier...

 

 CRÉER UNE MOSAÏQUE DE MILIEUX 

L’attraction et l’installation d’auxiliaires dans son jardin dépend de plusieurs facteurs. Pour accomplir leur cycle de vie, les auxiliaires ont besoin de sources de nourriture variées (souvent diférentes selon le stade de développement), mais également d’abris (nuit) et de zones de refuge (hiver, été), en résumé d’un jardin diversifié en essences et en micro-milieux et pensé de manière globale !

Accueillir les insectes au jardin !

DES REFUGES À FAIRE SOIS MÊME

Un nichoir à insectes est un abri fabriqué à partir de divers matériaux et qui permet aux insectes de nicher, de passer l’hiver ou encore de s’y abriter lors journées d’été particulièrement chaudes.

Le matériel ? Des matériaux de récupération !

- De vieilles buches,
- Une perceuse,
- Des mèches de diamètres di érents pour y perforer de nombreux refuges - Des brindilles creuses,
- De la paille
- Des cônes de sapin
- Des vieux pots de terre cuite
- Des tiges de bambous
- Des briques
- De la terre... 

  • Les refuges "individuels"
Accueillir les insectes au jardin !
  • Les refuges "collectifs"
Accueillir les insectes au jardin !

OBSERVER ET COMPRENDRE

Accueillir les insectes au jardin !Accueillir les insectes au jardin !
Accueillir les insectes au jardin !
Accueillir les insectes au jardin !Accueillir les insectes au jardin !

Les nichoirs, hôtels à insectes et plantes relais (plantes qui ont la particularité d’attirer fortement les pucerons), ont aussi une vocation pédagogique : ils permettent d’observer la nidification de quelques auxiliaires de proximité qui s’activent à la recherche des pucerons ou butinent dans les fleurs du potager...
 

Un exemple en vidéo

 

Sources

Livres :

- Vincent Albouy et André Fouet, Loger et accueillir les insectes au jardin, 2014, Delachaux et Niestlé. Sites et

Documentation internet :

- Illustrations insectes : http://www.salamandre.net/ (Jean Chevalier, Benoît Perrotin, Denis Clavreul)
- « Ces petits animaux qui aident le jardinier », guide du jardinier amateur, Jardiniers de France (document PDF) - « Les insectes auxiliaires du jardin» , Communauté urbaine du Grand Lyon, ARTHROPOLOGIA (document PDF) - « Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier » (document PDF)

 

Retour à l'accueil